Le site du réseau national PERPERUNA

Initiatives publiques – Mai 2023

Initiatives publiques – Mai 2023

Initiatives publiques – Mai 2023

La ville de Foulayronnes lance le projet FoulEau pour promouvoir la valorisation de l’eau de pluie. Dans le même esprit, à Beaume-Drobie, une commune en France, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est désormais obligatoire pour toute nouvelle construction. Découvrez les réglementations en vigueur et les initiatives prises pour préserver les ressources en eau et réduire la consommation d’eau potable dans ces deux localités.

Le Projet « Foul’Eau » de la Commune de Foulayronnes, près d’Agen dans le 47

L’équipe municipale fait de la récupération des eaux de pluie un des thèmes majeurs du contrat municipal 2020-2026, et ce, dans le cadre du Développement Durable et de la poursuite de leur programme en termes de transition écologique et énergétique.
La ville de Foulayronnes souhaite aujourd’hui déployer une approche « économie circulaire de l’eau », en se mobilisant sur la Récupération et l’Utilisation des Eaux de Pluie (RUEP) sur l’ensemble de son territoire ainsi qu’en intégrant aussi bien les besoins communaux en eau d’arrosage que ceux de sa population, dont une grande partie réside en habitat individuel.

À mon humble avis, je regrette simplement que la Mairie et/ou le Maître d’Œuvre du projet n’a pas daigné donner suite à mes appels et relances. Leur précisant que le projet concernant les usages chez les particuliers reste, comme à l’habitude, dans une considération restreinte et limitante de la Réglementation eau de pluie, en ne considérant que les usages jardin, WC, L-L, sans laisser une possible place à l’autonomie pour ceux qui le souhaiteraient.

Beaume-Drobie : un récupérateur d’eau de pluie obligatoire pour toute nouvelle construction

La communauté de communes de Beaume-Drobie s’étend autour de Joyeuse au cœur de l’Ardèche méridionale. Elle connaît un climat méditerranéen mais qui a tendance à subir de plus longues périodes sèches sans précipitations durant les mois d’été. Or, c’est à ce moment que le territoire observe un pic de population avec l’affluence touristique. Il fallait donc trouver un moyen pour soulager la pression sur la ressource en eau.

Toute nouvelle construction doit obligatoirement posséder une réserve d’eau de pluie à raison de 1 M³ pour une surface couverte de 10 m². Si vous faites construire une maison de 70 m², il faut obligatoirement y ajouter une réserve d’eau de pluie pouvant contenir 7 M³.

Lire : Beaume-Drobie : un récupérateur d’eau de pluie obligatoire pour toute nouvelle construction